Les bouquets de fleurs séchées sont devenus très tendance ces derniers temps. Il faut dire que ce type de bouquet peut parfaitement s’adapter à tous les styles de déco intérieure. S’il est possible de s’en procurer directement chez les fleuristes, il est aussi possible de le réaliser soi-même. Si ce type de bouquet vous intéresse, découvrez comment faire un bouquet de fleurs séchées.
Bouquet de fleurs séchées : quelles fleurs choisir ?
Pour savoir comment faire un bouquet de fleurs séchées, vous devez avant tout choisir les fleurs adaptées au processus. Il faut dire que certaines espèces se conservent beaucoup mieux que d’autres.
Les graminées
Les graminées sont une variété de fleurs idéale pour un bouquet de fleurs séchées. Il est donc possible d’opter pour du blé, des queues de lièvre, des amourettes ou encore du lagurus ovatus.
La gypsophile
Si vous souhaitez que votre bouquet présente une touche romantique et aérienne, faites le choix de la gypsophile. Cette variété propose effectivement des petites fleurs blanches et des tiges graphiques pour un style bohème. De plus, elle s’associe parfaitement bien à d’autres variétés.
Les immortelles
Les immortelles sont les variétés incontournables lorsqu’il s’agit de réaliser un bouquet de fleurs séchées. Il s’agit d’une variété très lumineuse, avec des couleurs teintées de blanc, rose, rouge, jaune ou bronze. Vous aurez ainsi la possibilité de joueur sur plusieurs tonalités. Ces fleurs sont en plus faciles à sécher.
La Monnaie du Pape
Cette variété est surtout privilégiée pour ses petits fruits qui se présentent sous forme de disque. Ces derniers deviennent translucides lorsqu’ils sont secs. Cela apporte une touche d’élégance à votre bouquet. La Monnaie du Pape est une espèce qui peut s’accorder avec tous styles de bouquet.
Outre ces variétés, vous pouvez également opter pour la lavande, les chardons, les hortensias, l’eucalyptus, les roses, le coton ou les pivoines. Quelle que soit l’espèce que vous allez choisir, le plus important, c’est que vous tenez compte de la période de floraison. Mais alors, comment faire un bouquet de fleurs séchées ?
Réaliser un bouquet de fleurs séchées : comment sécher les fleurs ?
Pour savoir comment faire un bouquet de fleurs séchées, vous devez considérer la qualité du séchage. Celle-ci va effectivement garantir le temps de conservation de votre bouquet de fleurs. Pour cela, vous devez choisir entre le séchage à l’air libre et le séchage au gel de silice.
Le séchage à l’air libre
Pour une préparation DIY, vous pouvez opter pour le séchage à l’air libre pour votre bouquet de fleurs séchées. Pour réaliser ce type de séchage, vous n’avez juste qu’à regrouper les fleurs en bouquets de 5 à 10 tiges. Faites-les ensuite sécher la tête en bas. Vous devez réaliser l’opération dans un endroit sec, ventilé et à l’abri de la lumière. Vous devez attendre quelques semaines avant de pouvoir en profiter.
Le séchage au gel de silice
Le gel de silice est un déshydratant qui absorbe l’humidité et qu’on utilise généralement pour protéger et préserver les produits lors du stockage et du transport. Dans ce cas-ci, le gel de silice est un bon moyen de déshydrater les fleurs rapidement. Vous devez ainsi choisir une boîte hermétique où vous allez placer une première couche de silice. Ensuite, vous devez disposer les fleurs et les recouvrir d’une deuxième couche avant de refermer la boîte. Pour cette méthode, vous devez attendre 2 à 3 jours avant de faire votre bouquet.
Réaliser un bouquet de fleurs séchées : comment faire le bouquet ?
Avant d’assembler votre bouquet, vous devez prévoir les matériels suivants :
- Un plan de travail propre ;
- Une paire de ciseaux ;
- Un lien (ficelle ou ruban) pour attacher le bouquet ;
- Un sécateur pour couper les tiges qui dépassent ;
- Un contenant pour placer le bouquet ;
- Un emballage, si vous voulez offrir le bouquet.
Une fois que vous avez tous les matériels à disposition, vous devez maintenant trier les fleurs séchées en les groupant par variété. Vous devez également ôter les feuilles qui se trouvent au niveau des 2/3 inférieurs des tiges, pour qu’elles soient nettes :
Pour réaliser votre bouquet, voici les étapes que vous devez suivre :
- Prenez une fleur dans votre main gauche ;
- Ensuite, ajoutez une autre fleur à celle-ci, par-dessus et en diagonale, avec la tête tournée vers le haut à gauche ;
- Poursuivez cette étape, en plaçant les fleurs dans le même sens, tout en alternant les variétés ;
- Tournez progressivement le bouquet à mesure que celui-ci augmente en volume. Vous devez en même temps vérifier s’il est bien régulier. Tirez bien les tiges des fleurs pour qu’elles soient au même niveau, si nécessaire ;
- À la fin, le bouquet doit normalement prendre l’apparence d’une demi-sphère ;
- Une fois le bouquet terminé, attachez-le avec la ficelle ou le ruban, tout en faisant attention à ne pas le désassembler.
À noter que cette méthode est destinée à une personne droitière. Par conséquent, si vous êtes gaucher, vous n’avez juste qu’à inverser la main à utiliser et reprendre les mêmes étapes.
Lire aussi : Quelles sont les tâches d’un organisateur d’événements ?