Le mariage est un événement majeur dans la vie d’un couple. C’est pourquoi sa préparation peut être souvent compliquée. Entre la déco de la salle, le gâteau ou le photographe, on a souvent du mal à tout maîtriser. L’un des aspects qui peuvent parfois poser problème est l’envoi du faire-part. En effet, pour ce type de faire-part, il faut un certain timing. Découvrez alors quand envoyer les faire-part de mariage.
Ne pas les envoyer trop tôt
La principale réponse à la question quand envoyer les faire-part de mariage est généralement de ne pas l’envoyer trop tôt. En effet, les gens ont souvent tendance à penser qu’avertir les invités en avance permettra de recevoir des réponses favorables. Pourtant, ce n’est pas vraiment la meilleure solution.
En effet, en les envoyant trop tôt, vos invités peuvent les perdre, voire oublier la date du mariage. Car même s’il s’agit d’une date très importante à vos yeux, ce n’est pas toujours le cas pour tout le monde. À l’heure où vous devrez gérer plusieurs points de votre mariage, il n’est donc pas nécessaire d’en ajouter une couche en étant assaillie par une multitude de questions de vos invités (date, heure de la cérémonie, lieu de réception…).
Évitez les envois trop tardifs
S’il n’est pas conseillé d’envoyer les faire-part trop tôt, alors quand envoyer les faire-part de mariage ? À cette question, on peut aussi répondre : pas trop tard. En effet, si envoyer trop longtemps à l’avance est une erreur, le contraire l’est également.
Il faut savoir que vos invités ont aussi des projets personnels qu’ils prévoient des mois à l’avance. Qu’il s’agisse de vacances, de projets professionnels ou d’autres raisons, leur calendrier peut être déjà bien fourni. Le risque serait alors qu’ils soient déjà occupés et dans l’impossibilité de confirmer leur présence à votre mariage.
Optez pour le « Save the date »
S’il n’est pas nécessaire d’envoyer votre faire-part trop tôt, vous pouvez toutefois prévenir vos convives dès que vous aurez fixé la date de votre mariage. Il s’agit ainsi de les prévenir en leur adressant un email ou leur envoyant un « Save the date ».
Ce concept vient tout droit des États-Unis et est de plus en plus populaire dans le monde. Ce moyen est donc la bonne solution si vous souhaitez faire un mariage en période estivale ou si la date tombe sur un jour important, comme un jour férié par exemple. Les convives peuvent ainsi retenir la date dans son calendrier. Le faire-part fera ensuite office de rappel plus tard.
Envoi des faire-part de mariage : en fonction de la date et du lieu de mariage
Si on ne peut pas l’envoyer trop tôt ni trop tard, alors quand envoyer les faire-part de mariage ? Il est généralement conseillé de les envoyer 4 à 5 mois avant le jour J. Bien évidemment, cela dépend de la situation :
- Si la date de votre mariage tombe en été, durant les vacances scolaires ou durant un week-end de pont, pensez à les envoyer légèrement en avance. Si vous ne voulez pas que votre mariage tombe le même jour que les vacances de vos invités, vous pouvez envoyer vos invitations 6 à 7 mois avant le grand jour.
- Si votre famille ou vos amis se trouvent dans des pays ou des régions géographiquement éloignées, mieux vaut vous prendre également à l’avance. Cela va permettre à vos proches de s’organiser. 6 à 7 mois avant la date seraient aussi préconisés pour l’envoi du carton d’invitation.
Enfin, n’oubliez pas de joindre à l’invitation un carton réponse avec une mention de la date de limite (1 à 2 mois avant le jour J). Vous pourrez ainsi évaluer le nombre précis de vos convives, nécessaire pour le traiteur et le lieu de réception.
Lire aussi : Comment faire un rétroplanning évènementiel ?